Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TRAITER LES CONSÉQUENCES DU BRUXISME À L'AIDE DE L'OSTEOPATHIE.

TRAITER LES CONSÉQUENCES DU BRUXISME À L'AIDE DE L'OSTEOPATHIE.

Le 18 juin 2020
TRAITER LES CONSÉQUENCES DU BRUXISME À L'AIDE DE L'OSTEOPATHIE.

Qu'est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un mouvement inconscient de la mâchoire. Celui-ci se fait soit par serrement soit par mouvements latéraux, ce qui entraîne "le grincement des dents"

Bénin chez les petits enfants (car il permet de faire tomber les dents de lait), il est censé disparaître à l'apparition des dents définitives

Cependant on peut le retrouver chez les bruxomanes. Il apparaît surtout le soir, pendant le sommeil et se fait de manière inconsciente.

Il peut être causé par:

- Le stress,

- une mauvaise occlusion dentaire,

- des stupéfiants, antidépresseurs,..

Les conséquences du bruxisme sont:

- Troubles de l'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM)

- Maux de tête à répétition,

- Usure des dents

- Douleurs vertébrales et raideurs musculaires,

- Un déséquilibre posturale, ...

Qu'est-il possible de faire en ostéopathie ?

En ostéopathie, il est très fréquent de recevoir des patients atteint de bruxisme. Très souvent, ils nous sont adressés par les dentistes de quartier.

L'ostéopathe ne peut pas traiter le bruxisme en lui même. Cependant nous pouvons traiter les différentes conséquences de cette pathologie

En parallèle du suivi médical chez le dentiste (mise en place d'une gouttière), l'ostéopathe pourra travailler sur votre déséquilibre postural

Nous pourrons, à l'aide de l'ostéopathie, traiter les raideurs de nuques et douleurs de dos, les maux de tête et les tensions musculaires de la mâchoire.

L'ostéopathe complétera votre traitement dentaire et solutionnera les dommages liés au bruxisme.

Conseils en vrac:

- En cas de suspicion de bruxisme, n'hésitez pas à prendre rendez vous auprès de votre dentiste

- En cas de douleurs persistantes, malgré le port de gouttières, venez consulter votre ostéopathe

- Une à trois séances d'ostéopathie seront nécessaires pour traiter les conséquences de votre bruxisme.

Tel: 07.83.34.12.33