Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LES VENTOUSES/CUPPING THÉRAPIE : METHODE DE PLUS EN PLUS UTILISÉE EN OSTÉOPATHIE.

Le 28 janvier 2020

Qu’est ce que les ventouses?

La pratique des ventouses remonte à l'Antiquité (Egypte), où l'on connaissait leurs bienfaits et leur apport nutritif (énergétiquement) pour le corps.  Cette technique s'inspire directement d'un constat vieux comme le monde : il faut aspirer le mal hors du corps.

Dans les grandes civilisations telles que l'Egypte, la Grèce, la Chine, l'homme a très vite mis au point des ventouses diverses, en terre cuite, en bois, en bambou, en métal, en corne d'animaux, et plus tard en verre.

Ceux sont des récipients en verre et en forme de cloche permettant de soigner et apaiser les douleurs, grâce à un effet de succion sur la peau.

Cette technique va entraîner un afflux sanguin libérant des endorphines, neuro transmetteurs luttant contre la douleur. La zone douloureuse sera décongestionnée et le patient soulagé.

La ventousothérapie est un excellent complément à l’ostéopathie car elle aide à la disparition des douleurs musculo-squelettiques.

Quels sont les propriétés médicales des ventouses ?

Antalgique :

Les ventouses favorisent la libération d’endorphines et d’enkephaline, neurotransmetteurs inhibant la propagation du message douloureux jusqu’au cerveau.

Anti-inflammatoire:

Décollement des tissus cutanés permet la venue de cellules anti-inflammatoires sur la zone aspirée.

Respiratoire:

Les ventouses permettent d’améliorer la circulation de l’oxygène au niveau des alvéoles et de libérer les bronches.

Décontractante :

Les ventouses suppriment les spasmes musculaires et tissulaires. Les muscles et les tissus sont relâchés.

Circulatoire et décongestive:

Les ventouses améliorent la circulation du sang et décongestionnent la zone aspirée.

Énergétique

Dans quels cas utiliser les ventouses ?

- Troubles sanguins
- Infections respiratoires
- Migraines
- Douleurs articulaires
- Douleurs musculaires
- Troubles gynécologiques
- Hypertension
- Asthme
- Varices
- Cellulites

Les ventouses utilisées au cabinet d'ostéopathie de Kevin Bijaoui:

Il existe plusieurs types de ventouses mais celles utilisées au cabinet de Kevin Bijaoui sont en verre (ventouse à chaud).

C’est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée.

Pour créer ce phénomène de succion, on insère dans la ventouse, une compresse imbibée d’alcool à brûler, ce qui va chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement. La ventouse est aussitôt posée sur la zone.

Les ventouses sont de diamètre différents afin de s’adapter à la zone traitée.
Le temps de pause varie de 5 à 15 minutes.

Lors de la prise de rendez-vous, vous pourrez indiquer une séance de ventousothérapie. Celle-ci dure en moyenne 20 à 30 minutes.

Informations et conseils en vrac:

- La ventousothérapie laisse des traces sur le corps. Lors de la succion, des couleurs rouge-violacée apparaissent. Ne vous inquiétez pas, ces traces partiront au bout de 5 à 7 jours.

- Évitez les ventouses pendant la grossesse sur l’abdomen.

- Le thérapeute peut faire glisser les ventouses sur le corps comme un palper-rouler. Technique efficace pour lutter contre la cellulite.

- La ventousothérapie  ne se pratique pas sur les enfants de moins de 4 ans, les personnes sous traitement par anticoagulants, sur les brûlures, et les plaies ouvertes.

Tel: 07.83.34.12.33