Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'OSTEOPATHIE: ALLER À L'ORIGINE DU DÉSÉQUILIBRE POUR MIEUX LE RÉTABLIR.

L'OSTEOPATHIE: ALLER À L'ORIGINE DU DÉSÉQUILIBRE POUR MIEUX LE RÉTABLIR.

Le 24 février 2020
L'OSTEOPATHIE: ALLER À L'ORIGINE DU DÉSÉQUILIBRE POUR MIEUX LE RÉTABLIR.

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soin  découverte en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin américain.

C’est une thérapie manuelle qui permet d'analyser le corps dans sa globalité afin de repérer et traiter les restrictions de mobilités.

Son but est la conservation et la restauration des mobilités physiologiques des différentes structures de l'organisme.

L’ostéopathie à tout âge et à toute épreuve de la vie : Pourquoi et quand consulter un ostéopathe ?

- Nourrisson:

coliques, torticolis, maux de tête, reflux gastrique... Consulter un ostéopathe permet de soigner les premiers maux que rencontrent les bébés. Il permet de rétablir l’équilibre du nourrisson et favoriser son développement.

- Enfant:

L’ostéopathe prend en charge les troubles statiques chez l’enfant ( scoliose, lordose, cyphose...) mais aussi les problèmes de concentration en classe.

Il est conseillé également de consulter un ostéopathe en cas de port d’appareil orthodontique, celui-ci ayant des conséquences sur la structure crânienne.

- Adulte:

On peut consulter un ostéopathe pour tout type de pathologies: troubles digestifs ( constipation, ballonnement, reflux gastriques, diarrhée...), pathologies crâniennes ( sinusites, troubles de l’occlusion dentaire, céphalée...), douleurs musculo-squelettiques, douleurs psychosomatiques et stress.

- Femme enceinte:

La grossesse et l’accouchement est un traumatisme pour le
corps de la femme. L’ostéopathie aide les femmes enceinte à soulager leurs maux de grossesses.

- Sénior:

Au cours de notre vie, l’accumulation  de traumatismes physiques ou psychologiques  plus ou moins importants peuvent laisser des traces sur notre corps et sa structure.

Arrivé à un certain âge, le corps perd sa faculté d’adaptation et commence à compenser. C’est là que les douleurs et la perte de mobilité apparaissent.

Consulter un ostéopathe permet de conserver sa mobilité, de retrouver un meilleur contrôle de son appareil locomoteur, de supporter un traitement médicamenteux et d’aider le patient à récupérer après une opération.

-Sportif :

L’ostéopathie permet d’améliorer les capacités physiques d’un sportif (augmentation de la puissance musculaire, meilleure souplesse articulaire et capacité respiratoire).

Quelle différence entre la kinésithérapie et l'ostéopathie ?

La kinésithérapie est une science qui se base sur la rééducation d'une zone présentant une douleur ou une perte de mobilité.

Elle peut se faire manuellement mais aussi à l'aide d'appareils ou d'exercices physiques permettant aux patients de retrouver une mobilité articulaire et de soulager les douleurs.

L'ostéopathie, elle, a pour but de traiter le patient dans sa globalité . L'ostéopathe ne travaille pas directement sur la zone douloureuse mais sur la structure qui est l’origine de cette douleur.

Conseil en vrac:

- le traitement préventif est le meilleur moyen de rester en bonne santé.

- Une séance d’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais de nombreuses mutuelles remboursent une partie voir la totalité des séances.

- Attention, l'ostéopathe ne remplace pas le médecin ou les traitements médicamenteux. Cependant, il peut compléter votre traitement pour vous soigner au mieux.

- Consulter un ostéopathe permet de faire face aux différents traumatismes plus ou moins importants, qu’on peut rencontrer dans la vie.

- L’ostéopathie permet de relâcher les tensions et réduire le stress.

Kevin Bijaoui

Tel: 07.83.34.12.33.